être

Home ] Up ] Éthique ] Bienfaisance ] Philosophie ] Religion ] Spiritualité ]


Pour le côté gauche du cerveau
 
Il y avait un homme dans un village qui cherchait tant bien que mal le bonheur et la vérité sur son existence sur cette terre et autres grandes questions, à savoir le secret du bonheur, la cause de toutes les souffrances terrestres. Il avait escaladé les plus hauts sommets, lu toutes les grandes œuvres philosophiques et littéraires, percé les mystères de la science et de la sagesse humaine mais son but lui semblait plus que jamais hors de portée.  Il se demandait encore s'il devait chercher Dieu ou si Dieu viendrait à lui. Il parti aux pèlerinage de St-Jacques de Compostelle, à Jérusalem, à la Grande Mosquée.  En dernier recours, il vit les 7 merveilles du mondes. Encore là, l'engouement s'évapora et encore plus rapidement dans le vide de vagues souvenirs.   Ses questions restaient sans réponse et il doutait de lui-même.  Se lassant de chercher sans espoir de réussite, il plongea dans une vie non contemplative et non créative de consommation et de facilité.  En Occident cette voie est très connue.  C’est alors, qu’au bord du vide qui l’entourait, il vit un vieux sage et un enfant.  L’enfant lui demanda dessine moi un mouton et le vieux sage lui dit que le secret du bonheur était en lui et que seul un intérêt réel pour aider les autres lui permettrait d'en trouver la clef.  Une fois acceptée, et mise en pratique cette leçon l'amènerait à la vérité, la paix et seulement là, il commencerait à comprendre de lui-même comment répondre à ses questions.  Le bonheur est dans le chemin emprunté pour se rapprocher de son idéal, il n'est pas dans le doute, il n'est pas dans les solutions toutes faites.
L'artiste créé sans le savoir, il y engage tout son être. Cet phrase en évidence sur les murs du Trocadéro à Paris face la Tour Eiffel, symbole de la grandeur de cette république, est intéressante.  Elle parle de l'être, de la splendeur, du panache et de la grandeur de la créativité.


L'histoire qui se vit au quotidien

Tout se passe en ce site de la même manière que dans cette histoire.  Le savoir, la sagesse, et l'éducation des enfants sont intégrés à la recherche d'un mieux vivre ensemble global et communautaire et à un travail créatif au service de ceux qui sont dans le besoin, dans l'attente ou simplement plus malheureux. Nous apprenons en aidant les autres, en donnant nous prenons conscience de nos richesses intérieures et du cadeau d'une conscience ouverte sur l'infini. Nous prospérons en abaissant nos ambitions, nous apprenons à à diminuer nos attentes en préservant  nos espoirs.

Est-ce que ce noble rôle est une recherche de l'être extraordinaire en chacun de nous, voire de l'auteur de la création, son créateur. Poser la question c'est y répondre.   Jean Paul II a écrit beaucoup, une constance revient toujours, se rapprocher de Dieu pour lui, c'est se rapprocher de l'humain.  Ces pages nous permettront de  découvrir l'humain à travers philosophie,  religion, éthique et spiritualité.